ADL Agence de Développement Local

La Région wallonne a voulu apporter un soutien aux communes et associations de communes qui souhaitent entrer dans une dynamique de développement local.

L’association des trois communes de Lontzen, Plombières et Welkenraedt dans la création d’une A.D.L. unique permet d’envisager des projets plus ambitieux et/ou nouveaux car mobilisant ou intéressant un plus grand nombre de personnes.

L’A.D.L. est destinée à l’ensemble de la population et plus particulièrement aux personnes qui ont une idée ou un projet, possèdent un commerce ou développent une activité économique, aux associations et organismes publics locaux.

En d’autres termes, l’A.D.L. est le relais local du monde économique des communes de Lontzen, Plombières et Welkenraedt.

Nos missions

Quelles sont les missions des A.D.L.?

  • diagnostiquer les atouts et les faiblesses de son territoire
  • établir un plan stratégique de développement économique durable
  • définir les actions à mener et se donner les moyens de les évaluer
  • réunir les acteurs locaux pour mener des actions créatrices d’emploi
  • susciter et coordonner les actions partenariales définies dans le plan d’actions
  • accueillir les porteurs de projets, les accompagner et les orienter vers les partenaires utiles
  • stimuler des réseaux au service de l’entreprenariat
  • mettre en évidence les ressources et le savoir-faire

Chaque A.D.L. met en œuvre un plan d’actions pluriannuel basé sur les spécificités de son territoire.

L’équipe

L’équipe et le rôle des agents de l’A.D.L. de LontzenPlombières-Welkenraedt

BONNI Didier, agent du développement local depuis, la fondation de l’ADL, 1999.

Après près de 20 ans d’implication intense au sein de l’A.D.L., Didier a décidé de se consacrer à d’autres projets. Il poursuit aujourd’hui ses activités à temps partiel pour le territoire au travers d’un projet européen Interreg. Sa mission actuelle est de coordonner le projet « Cycling Connects », un projet cyclotouristique européen qui a pour objectif de créer un itinéraire de mobilité douce parcourant l’Euregio Meuse-Rhin. Le projet permettra de compléter et de finaliser les aménagements entre Aubel – Plombières et le site des Trois Bornes et ainsi faire la jonction avec l’Allemagne et les Pays-Bas.

FORTEMPS Françoise, agent du développement local depuis mai 2019.

LARDINOIS Virginie,agent du développement local depuis avril 2019. Notre mission est de déployer le plan d’actions 2020-2025 qui vise à apporter une plus-value au territoire, à savoir : les communes de Lontzen, Plombières et Welkenraedt.

 

Concrètement ? Nous sommes LE relais économique… Notre rôle est d’accompagner tous les porteurs de projets, soutenir les entrepreneurs et indépendants, apporter notre expertise aux projets à caractères économiques et touristiques, encourager les projets visant à valoriser notre territoire

Vous avez une idée pour embellir notre territoire ? Vous souhaitez un conseil pour votre business ? Vous êtes à la recherche d’un lieu pour votre future activité ? Contactez-nous !

Le Conseil d’Administration

L’A.D.L. est une asbl. Le Conseil d’Administration se compose de 9 représentants communaux issus de différents courants politiques présents sur le territoire des trois communes. La présidence est actuellement assurée par Joseph Austen, 1er échevin à la Commune de Plombières. Ce rôle est assuré à tour de rôle par un représentant des communes associées.

Membres du Conseil d’Administration :

Le suivi du plan d’actions est assuré par un Comité de Pilotage qui se réunit plusieurs fois par an. L’Assemblée Générale quant à elle se réunit une fois par an pour approuver le plan d’actions, le rapport d’activité et les comptes.

Contacts

Rue du Chemin de Fer, 25
4850 Plombières
087/78.32.41
adl.lpw@outlook.be
facebook.com/ADL.LPW/

Nos priorités

Le plan d’actions 2014-2019 et quelques exemples de projets mis en place en collaboration avec l’A.D.L. :

Grâce à un diagnostic, les forces et faiblesses du territoire ont pu être identifiées. L’objectif de l’A.D.L. est de mettre en lumière et soutenir les atouts existants tout en tentant de créer de nouvelles opportunités. Cet objectif s’articule autour de plusieurs axes prioritaires détaillés dans un plan d’actions. Le Plan d’actions 2014-2019 comporte 3 trois priorités :

  • Développer une économie intégrée ;
  • Promouvoir le secteur touristique ;
  • Renforcer l’identité multiculturelle et l’image de marque.

Ce Plan d’actions est mis en place par un comité de pilotage regroupant des représentants des trois communes et des représentants des acteurs locaux.

1. Développer une économie intégrée

2. Promouvoir le secteur touristique

 

Aquadra : un projet européen pour une gestion intégrée et transfrontalière de l’eau dans quatre bassins versant dans l’Euregio Meuse Rhin

Pays des Terrils : Les terrils et haldes calaminaires du Pays des Terrils sont les témoins silencieux d’une partie importante de l’histoire économique et sociale des bassins miniers de Liège et d’Aix-la-Chapelle. Après l’arrêt de l’exploitation, la nature a complètement réinvesti ces lieux. Le projet européen de même nom veut rendre ces lieux accessibles en partageant l’information et en créant l’infrastructure adéquate. Tout au long de ce site partez à la découverte d’un pays étonnant et passionnant, le Pays des Terrils.

 

Vallée de la Gueule : Le projet “Tourisme doux dans la Vallée de la Gueule” a pour objectif de préserver et si nécessaire de restaurer les qualités naturelles, paysagères, culturelles et historiques. Le sentier didactique parcourant la Vallée de la Gueule est le fil conducteur entre les différents partenaires. Ce projet permet d’intégrer et de relier les thématiques nature, écologie, patrimoine historique et culturel par un circuit d’une quarantaine de kilomètres. Ce circuit s’étend entre la source à Eynatten et Valkenburg, le pôle touristique du Mergelland. Le projet contribue au développement durable de ce territoire rural de l’Eurégio Meuse-Rhin.

La coordination du projet est assurée par l’Agence de Développement Local Lontzen-Plombières-Welkenraedt (B) et Gewest Maastricht en Mergelland (NL).C’est la première fois qu’autant de parties coopèrent de cette manière à l’élaboration d’un projet transfrontalier dans le Parc des Trois Pays.

 

3. Renforcer l’identité multiculturelle et l’image de marque Wallonie Week-ends Bienvenue

Le plan d’actions 2020-2025 Le dossier a été soumis au SPW pour approbation.