La commune de Lontzen s'efforce de rendre ses sites Web et ses applications mobiles accessibles à tous. La déclaration d'accessibilité numérique est exigée par le décret relatif à la communication électronique, publique ou adressée aux particuliers, des autorités de la région de langue allemande (texte législatif transposant la Directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil).
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site www.lontzen.be .
État de conformité
Ce site Web est majoritairement, mais pas encore entièrement, accessible aux personnes handicapées. Les critères ‘Web Content Accessibility Guidelines 2.1’ sont en grande partie remplis.
Les fonctionnalités suivantes sont d’ores et déjà assurées :
- Agrandir la police/l’affichage : l’agrandissement de l’affichage des pages avec les navigateurs web les plus courants (p. ex. : Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari) s’effectue grâce à “CTRL” et “+” pour Windows et “cmd” et “+” pour Apple.
- Réduire la police/l’affichage : la réduction de l’affichage des pages avec les navigateurs web les plus courants (p. ex. : Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari) s’effectue grâce à “CTRL” et “-” pour Windows et “cmd” et “-” pour Apple.
- Le contenu du site Web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (responsive web design).
- Elaboration de textes alternatifs pour les images : lorsque la souris glisse sur une image, le contenu de l’image est expliqué. Ces indications sont prises en compte par un logiciel de lecture.
- La lecture de textes à voix haute par le navigateur (par exemple à partir de Firefox 49.0) est garantie pour la plupart des sous-pages. En raison de ses contenus variés, cette fonction n’est pas disponible pour la page d’accueil.
- Structure logique et organisation des contenus.
Contenus non accessibles
Les contenus mentionnés ci-dessous ne sont pas encore accessibles pour les raisons suivantes :
Documents intégrés sur le site Web (.pdf, .docx, …)
Justification :
Le nombre élevé de documents présents sur le site Web, dont certains déjà anciens, n’a pour le moment pas permis de les convertir dans un format accessible. Ces documents seront progressivement adaptés.
Les documents fournis par des tiers (p. ex. : autres organismes, ministères, …) ne sont pas disponibles en version accessible.
Vidéos intégrées sur le site Web
Justification :
Le procédé d’audiodescription des vidéos n’a, jusqu’à présent, pas pu être mis en place.
Contenu rédactionnel (partiellement)
Justification :
En raison de la complexité de certains contenus publiés sur ce site, il n’est pas toujours possible d’utiliser un langage simple et de renoncer à des termes techniques.
Des représentations imagées (p. ex. : infographies) ou des listes sous forme de tableaux sont utilisées pour clarifier les explications et mieux illustrer le propos. Ceux-ci ne sont pas toujours accessibles aux personnes handicapées.
Contrastes (partiellement)
Justification :
Certains contenus présentent un contraste trop faible entre la couleur de l’avant-plan et la couleur de l’arrière-plan. Une solution à ce problème doit être discutée avec le développeur du site.
Absence de textes alternatifs (partiellement)
Justification :
Certaines images ne disposent pas d’un texte alternatif permettant, lorsque la souris glisse sur l’image, d’en expliquer le contenu. Ces indications peuvent également être prises en compte par un logiciel de lecture. Les textes alternatifs manquants seront ajoutés progressivement.
Absence de libellé de la fonction recherche (partiellement)
Justification :
Certains boutons nécessaires à la construction d’un site web (‘searchsubmit-mobile’ et ‘searchsubmit-desktop’) ne sont pas libellés et ne peuvent dès lors pas être lus par des outils d’aide à l’accessibilité. Ces boutons servent uniquement à la fonctionnalité du site Web et ne contiennent aucun contenu rédactionnel.
Préparation de la présente déclaration d’accessibilité
La présente déclaration d’accessibilité a été rédigée le 28/03/2022.
L’évaluation de la compatibilité du site Web avec les exigences de la Directive (UE) 2016/2102 a été réalisée sous forme d’une auto-évaluation par l’organisme public.
L’’Accessibility Check’, développé par le Service Public Fédéral Stratégie et Appui (SPF BOSA), a servi de base à la préparation de cette déclaration d’accessibilité. De plus, le site a été soumis à une analyse selon les critères du W3C.
D’autres actions, visant à améliorer l’accessibilité, seront élaborées avec le développeur du site web.
Cette déclaration d’accessibilité a été révisée pour la dernière fois le 28/03/2022.
Retour d’information et coordonnées de contact
Pour toutes questions et commentaires concernant l’accessibilité de ce site Web, vous pouvez contacter la commune de Lontzen par mail via info@lontzen.be ou par courrier à l’Administration communale de Lontzen, Kirchstraße 46, 4710 Lontzen.
Notre objectif est de rédiger les articles, de manière qu’ils puissent être compris par les visiteurs qui ne sont pas familiarisés avec le sujet en question ou qui ne le sont que sommairement. Nous prenons volontiers en compte vos suggestions, si vous estimez que la rédaction d’un de nos articles complique inutilement l’information transmise.
Procédure de plainte permettant d’assurer le respect des dispositions
En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante via le retour d’information mentionné ci-dessus, vous pouvez
- adresser une plainte au Collège communal de Lontzen.
- envoyer un mail à l’adresse beschwerde@dg-ombudsdienst.be ou un courrier au Service de médiation de la Communauté germanophone, place du Parlement 1, 4700 Eupen. Vous pouvez également demander un rendez-vous en appelant le numéro gratuit 0800 987 59. Le médiateur examinera votre plainte et organisera une médiation.