Secrétariat

Nos employées du secrétariat s'occupent du courrier que vous envoyez à la commune, ainsi que des séances du Collège communal et du Conseil communal. De plus, elles sont responsables des travaux administratifs en collaboration avec le Directeur général.

  1. Traitement des dossiers de sinistre et gestion des contrats d’assurances
  2. Gestion des e-mails – info@lontzen.be
  3. Enregistrement du courrier entrant
  4. Exécution de divers travaux administratifs distribués par le Directeur général ou les membres du Collège communal
  5. Personne de contact pour les plaintes et les réclamations

 

 

Déposer une plainte

Vous souhaitez introduire une plainte

Le décret établissant différents instruments de gestion de l’information et des plaintes en Communauté germanophone donne aux citoyens le droit d’adresser, directement à l’autorité dont elle émane, une plainte concernant un acte administratif ou un mode de fonctionnement concret et de contraindre cette autorité à réagir.

Conditions

Les plaintes ne sont considérées comme recevables que si elles portent sur un acte administratif ou un mode de fonctionnement concret de l’autorité. Les plaintes doivent en outre contenir une description de l’affaire qui donne lieu à la plainte et – dans le cas de la commune de Lontzen – être rédigées soit en allemand, soit en français.

Plaintes irrecevables

Le traitement d’une plainte peut être refusé si :

  1. la plainte
  • est manifestement infondée ;
  • est en substance identique à une plainte déjà traitée correctement et qu’il n’y a pas de faits nouveaux ;
  • se rapporte à des faits qui remontent à plus d’un an avant l’introduction de la plainte.
  1. vous n’avez pas épuisé les procédures de recours administratif existantes.
  2. le nom et l’adresse du plaignant ne sont pas connus.

Si un recours administratif ou une procédure judiciaire est actuellement en cours dans le cadre de la plainte, le traitement de la plainte sera également refusé.

Comment déposer une plainte ?

Votre plainte doit être déposée par écrit. Vous pouvez donc :

– écrire une lettre à l’administration communale

– écrire un e-mail à laura.schoonbrodt@lontzen.be

– remplir un formulaire papier disponible à la réception de l’Administration Communale

 

Vous recevrez le résultat de l’examen de la plainte au plus tard dans les 45 jours civils.

Introduction d’une plainte (formulaire)

Contact

Maria Kalff

Maria Kalff

maria.kalff@lontzen.be

+32 (0) 87 89 80 52

Svenja Mennicken

Svenja Mennicken

svenja.mennicken@lontzen.be

+32 (0) 87 89 80 58