Directeur général

Le Directeur général dirige et coordonne les services communaux en collaboration avec le Collège communal. Il est également responsable du personnel.

Depuis le 1er septembre 2013, le titre du Secrétaire communal a été changé en Directeur général de la commune. Le changement de dénomination de cette fonction s’explique par la refonte de ses attributions et par un accroissement de ses responsabilités.

Les tâches essentielles du Directeur général sont désormais les suivantes:

Par rapport aux élus communaux, le Directeur général:

  • est chargé de la préparation et de l’exécution des affaires soumises au Conseil communal et au Collège communal;
  • conseille le Conseil communal et le Collège communal en matière juridique et administrative;
  • est le greffier des assemblées (Conseil communal, Collège communal).

Par rapport à la gestion de l’administration communale, le Directeur général:

  • met en place et préside le Comité de direction, nouvel organe communal, qui rassemble le Directeur général, le Receveur régional ainsi que les responsables des principaux services communaux;
  • est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux.

Par rapport au personnel communal (administratif, technique, ouvrier), le Directeur général:

  • est chargé de la rédaction des avant-projets d’organigramme, de cadre et de statuts;
  • participe, avec voix délibérative, aux jurys de recrutement;
  • est chargé de la direction du personnel et de la coordination des services, non plus sous l’autorité du Collège, mais sous son contrôle.

Contact

Robin Ritzen

Directeur général

087/89 80 60

robin.ritzen@lontzen.be